Petite histoire du bleuet
Le terme « bleuet », apparu dans la langue en 1380, est simplement dérivé de « bleu ».
Le bleuet est indigène à l'Amérique du Nord. Toutefois, le genre Vaccinium, qui est très ancien, pourrait originellement venir d'un territoire plus restreint. Il se serait rapidement dispersé dans diverses directions, probablement aidé par les oiseaux, grands amateurs des petites baies. Quoi qu'il en soit, la plante s'est extrêmement diversifiée au fil du temps, puisqu'on en compte aujourd'hui quelques centaines d'espèces. Elles ont dû faire la joie d'une multitude de générations de chasseurs-cueilleurs.
Chose certaine, le bleuet est récolté depuis toujours par les indigènes de l'Amérique du Nord. Ils le mangeaient cru ou cuit, en faisaient du pemmican, le conservaient dans de la graisse animale ou encore le faisaient sécher pour le consommer l'hiver. Il a soutenu les peuples nordiques, dont les Lapons, durant les longs mois d'hiver en leur apportant énergie et vitamines tout à la fois.
En raison de leurs besoins particuliers (terre acide et humide) et de l'abondance de la ressource sauvage, le bleuet n'a été domestiqué que très tardivement, soit au début du XXe siècle. Il existe aujourd'hui de nombreux cultivars.
Antioxydants
Les flavonoïdes sont les antioxydants les plus puissants du bleuet. Ils sont impliqués dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Il a été démontré in vitro que les flavonoïdes des bleuets offrent une protection contre l’oxydation et l’inflammation des vaisseaux sanguins. Parmi les flavonoïdes les plus importants du bleuet, on retrouve les proanthocyanines et les anthocyanines, dont le contenu augmente en fonction du degré de mûrissement du fruit. Ces derniers seraient les principaux instigateurs de l’activité hypoglycémique des bleuets, mais d’autres composés pourraient jouer un rôle. Les bleuets contiennent aussi des catéchines, une variété d’acide phénolique, ayant un effet antioxydant.
Le bleuet est une source de vitamine C et de potassium